La jeunesse africaine donne de l’espoir à l’économie du continent, mais les pays africains sont confrontés à des défis en termes d’absorption du nombre de plus en plus croissant des jeunes qui se présentent au marché du travail.
Tout le monde s’accorde à reconnaître que l’adaptation de l’éducation à l’emploi est une nécessité afin de faire de cette tranche de notre population une jeunesse créative et performante, mais les systèmes éducatifs en Afrique peinent à produire rapidement le type de compétences dont l’économie a besoin. Cette asymétrie a peu de chances de disparaître sans réformes du système éducatif.
Capital humain par rapport aux compétences
Le capital humain et les compétences jouent des rôles différents mais complémentaires dans la croissance et le développement.
La structure de l’économie mondiale et les marchés du travail ont profondément changé. Même si, sur le court terme, il est possible d’importer du capital humain, il est nécessaire de disposer de sources dans le pays afin de soutenir le développement économique.
Le capital humain sert à générer des idées, à créer une entreprise ou à élaborer de nouveaux produits. Les compétences sont toutefois nécessaires pour produire le produit ou service à un prix concurrentiel.
Notre continent abrite 50 % des réserves mondiales du cobalt, 40 % des réserves d’or et environ 13 % du gaz naturel mondial, avec de nouvelles exploitations potentiellement significatives au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Ghana.
Les pays africains doivent saisir l’opportunité de développer un tissu industriel résilient, afin de réclamer leur place dans la chaîne de valeur mondiale. Ils le feront en innovant, en identifiant et valorisant les talents.
Au rythme actuel, l’Afrique paie un prix cher à cause de sa capacité limitée de tirer plus de bénéfices des talents de sa jeunesse. Disposés de compétences mieux adaptées, nos jeunes seront plus compétitifs à l’échelle mondiale.
Que ce soit en Tanzanie, au Tchad, en République Centrafricaine, au Cameroun ou au Ghana, les défis sont les mêmes. Le développement du capital humain doit passer par la mise en place de cours pratiques.